Premières visites des 4 plateformes technologiques d’excellence en région Auvergne-Rhône-Alpes

Les 19, 26 mars et 2 avril derniers, 30 professionnels d’entreprises et start-up de la région ont participé aux visites des 4 plateformes technologiques régionales, CremHyG, Predis, Green’Er (Communauté Université Grenoble-Alpes, Grenoble-INP) et Prismes (CEA-INES) : hydroélectricité, stockage, centrales photovoltaïques, smart charging, gestion intelligente des bâtiments, réseaux…

La plateforme Prismes :

Prismes est une plateforme de recherche et d’innovation sur les systèmes électroniques solaires, micro-réseaux et stockages. Elle relie relie des moyens de production (PV, diesel), des moyens de stockage (batteries, hydrogène, volants d’inertie), ou encore des maisons expérimentales.

Contact : Olivier Wiss et Franck Bourry – olivier.wiss@cea.fr / franck.bourry@cea.fr 

Les plateformes Predis et Green’Er :

Predis est une plateforme d’enseignement, de recherche et d’innovation dans le domaine des réseaux intelligents. Quant à Green’Er, il s’agit d’un bâtiment intelligent s’inspirant d’un « Living Lab » et dédiant son activité à la formation, la recherche et la valorisation industrielle.

Contact Predis : Yvon Besanger – yvon.besanger@g2elab.grenoble-inp.fr 

Contact Green’Er : Frédéric Wurtz – frederic.wurtz@g2elab.grenoble-inp.fr 

La plateforme CreamHyg :

Véritable plateforme de recherche et d’essai sur machines hydrauliques, CreamHyg centralise différents domaines de recherche et applications tels que : l’hydroélectricité et les turbines pour la production, les turbines pompes réversibles pour le stockage et les services au réseau, et la propulsion liquide des lanceurs et les pompes cryogéniques.

Contact : Claude Rebattet – claude.rebattet@grenoble-inp.fr

Merci à tous les participants ainsi qu’aux équipes des différentes plateformes qui ont rendu ces visites possibles !