Stage CERPEP : Formation des formateurs aux Smart Grids

Du 16 au 19 avril 2019, plus de 20 enseignants du secondaire et du supérieur venus de toute la France ont participé au nouveau stage CERPEP (formation continue pour les enseignants de l’éducation nationale) sur la thématique des réseaux intelligents. L’ambition est de renouveler les promotions sur cette thématique novatrice.

Organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications (Académie de Grenoble) et l’Institut Smart Grids, cette formation intensive de 4 jours allie apports théoriques et visites terrain dans les entreprises référentes dans leur domaine : RTE, Enedis, CEA-INES, Campus des énergies (Académie de Grenoble), Grenoble-INP (Université Grenoble-Alpes). Sur une semaine, l’objectif est de comprendre le fonctionnement du système électrique et les enjeux futurs avec la transition énergétique et l’émergence de la filière française des Smart Grids. Une mutation progressive d’un système centralisé vers un système décentralisé qui intègre les énergies renouvelables, les véhicules électriques et la maitrise de l’énergie.

Découvrir le programme : ici

La 1ère promotion s’est montrée satisfaite par les contenus théoriques, les échanges avec les équipes opérationnelles et les visites terrain : visites d’ouvrages électriques (HTB et HTA), fonctionnalités du comptage communicant, visites des plateformes photovoltaïques et Smart Grids, laboratoire de recherche en génie électrique…

En se formant dans le cadre de stages CERPEP, les enseignants cherchent à découvrir, à travers une entreprise, des enjeux de société, des métiers et compétences, ainsi que des pistes d’orientation pour leurs élèves. C’est aussi l’opportunité d’approfondir une discipline et de développer de nouvelles compétences professionnelles et personnelles.