Accueil » 18 décembre, à Grenoble : journée de formation électricité sur la transition énergétique et les Smart Grids.

18 décembre, à Grenoble : journée de formation électricité sur la transition énergétique et les Smart Grids.

25 octobre 2019

À l’heure de la transition énergétique et des nouvelles formes de consommation électrique (production renouvelable, mobilité électrique et hybride, autoconsommation individuelle et collective, maitrise de l’énergie…), les systèmes et technologies électriques sont en constante évolution : stockage de l’énergie, maîtrise de la demande, flexibilité électrique, technologies de production, pilotage et conduite des réseaux…

Répondre à ces nouvelles tendances est l’enjeu des réseaux électriques intelligents ou Smart Grids : unir le monde de l’électricité à celui de l’innovation technologique et numérique pour offrir de nouvelles opportunités et services aux collectivités et aux citoyens.


Cette journée vous a été proposée suite à l’intérêt porté aux deux formations électricité organisées l’année dernière par l’Institut Smart Grids.

Objectifs :

> Comprendre les enjeux de la transition énergétique et les conséquences en matière d’évolutions technologiques et électriques (réseaux et systèmes électriques).
> Acquérir des clés pour impulser les défis de la transition énergétique.

Programme :

> Généralités du système et du marché électrique Français par RTE
> Les défis de l’intégration des énergies renouvelables, des véhicules électriques, hybrides rechargeables et la maîtrise de la demande énergétique par Enedis
> Le stockage dans les réseaux électriques par CEA
> Production Photovoltaïque par CEA
> Production Éolienne par Grenoble INP
> Nouveaux usages de consommation par Grenoble INP
> États des lieux des profils nécessaires et adéquation des formations par L’Académie de Grenoble

 

Avec l’intervention de :