Accueil » L’Institut Smart Grids au Smart City Expo World Congress de Barcelone

L’Institut Smart Grids au Smart City Expo World Congress de Barcelone

Déc 6, 2019

Du 19 au 21 novembre 2019, sous la bannière de la Métropole de Lyon, l’Institut Smart Grids et ses partenaires ont participé au Smart City Expo World Congress de Barcelone, salon incontournable de l’innovation urbaine et Smart City depuis presque 15 ans (en savoir + 👈). L’Institut a été retenu par la Métropole à la suite de son appel à manifestation d’intérêt. Retour sur quelques temps forts du salon pour promouvoir la place des Smart Grids dans la transition énergétique.

Sur trois jours, lInstitut Smart Grids et 3 de ses partenaires, BCM Energy, Odit-e et Enedis, étaient présents sous la bannière Only Lyon, sur le stand partagé des Métropoles de Lyon et Grenoble, au sein du Pavillon France. L’occasion de rappeler la place de l’énergie et notamment des Smart Grids comme leviers pour la transition énergétique et le développement des territoires.

Institut Smart Grids : Caroline CAMPO-SPADEA – BCM Energy : Alexis GERTZ, responsable Smart Grids – Odit-e : Luc RICHAUD., business developer et Albert GONZALES NAVARRO, directeur commercial – Enedis : Damien PICAULT, chargé de missions Smart Grids.

2 temps forts de valorisation

Le mercredi 20 novembre, belle opportunité de valorisation pour l’Institut Smart Grids avec une session de pitch multi voix, avec David LEICHER AUCHAPT, ingénieur Smart Grids Métropole de Lyon, Claus HABFAST, VP Grenoble-Alpes Métropole en charge de l’innovation, de la recherche et des relations internationales, Luc RICHAUD, business developper chez Odit-e et Olivier JARAY, délégué général Institut Smart Grids.

Après une ouverture par les Métropoles sur l’importance de l’innovation et du citoyen dans une Smart City, la vocation de l’Institut Smart Grids, sa création en région Auvergne-Rhône-Alpes et ses 3 axes de travail ont été rappelés et illustrés par des exemples de réalisation en matière de formation, d’innovation et de développement. La parole a ensuite été donnée à l’entreprise Odit-e, acteur du projet Africit-e coordonné par l’Institut.

2ème temps fort le jeudi 21 novembre. 24 étudiants du Master Management de l’Énergie, commun à Grenoble INP et Grenoble Énergie Management en voyage école aux salons European Utility Week à Paris (12-14 novembre) et Smart City Expo World Congress à Barcelone (19-21 novembre) ont accepté le challenge de l’Institut Smart Grids intitulé « Smart Grids for Smart Cities ». Deux défis au choix proposés : défi explorateurs (identifiez le TOP 3 des innovations énergies smart cities) et défi innovateurs (imaginez une solution énergétique innovante).

Chaque équipe a présenté les résultats de son défi le jeudi 21 novembre à l’occasion du Smart City Expo de Barcelone sur le stand Only Lyon devant un jury composé d’experts Smart Grids et villes intelligentes : Anne-Elisabeth COTTE et Céline BLANCHON de Grenoble-Alpes Métropole, Emmanuel GASTAUD et David LEICHER AUCHAPT de Métropole de Lyon, Kates MARGETTS de Minalogic, Bruno MOREL de Atos, Damien PICAULT de Enedis. Après la délibération du jury, une remise de prix est venue récompenser les 3 équipes d’étudiants qui se sont démarqués par leur esprit de synthèse et leur originalité :

PRIX explorateurs (Grenoble Métropole) PRIX innovateurs (Lyon métropole) PRIX Coup de coeur (Minalogic)

D’autres partenaires Institut Smart Grids étaient aussi présents au Smart City Expo World Congress sous la bannière lyonnaise ou grenobloise : Métropole de Grenoble, CEA, Atos Worldgrid, Minalogic, Labex IMU et le Tubà.