Accueil » 2ème atelier collaboratif R&D du 6 février 2020 : plus de 30 participants

2ème atelier collaboratif R&D du 6 février 2020 : plus de 30 participants

6 mars 2020

Le 6 février à Grenoble, l’Institut Smart Grids en collaboration avec Tenerrdis a rassemblé plus de 30 membres adhérents et partenaires pour co-construire des projets collaboratifs R&D sur le thème de « l’insertion des énergies renouvelables et de l’équilibre des réseaux d’énergies ».
Cette journée qui fait suite au 1er atelier du 23 octobre 2019👈 a permis aux groupes de travail de partager et définir plus précisément chacun des projets.
Pour aller plus loin, des ateliers par projet seront lancés d’ici le mois de mai, toujours en collaboration Tenerrdis – Institut Smart Grids.

Objectifs de cette 2ème journée d’ateliers : préciser pour chacun des 3 sujets identifiés lors du 1er atelier du 23 octobre 2019👈 les contours d’un projet, les cas d’usages et innovations à développer :

  1. Gestion locale multi-réseaux pour maximiser la pénétration des EnR
  2. Partage de la donnée pour faciliter l’intégration des EnR
  3. Planification énergétique multi-réseaux

 

Programme :

.Ouverture inspirante par Nouredine Hadj Said (Université Grenoble-Alpes) en tant que membre du Conseil d’Administration de l’Institut Smart Grids

.Focus sur des Appels à projets en cours par Céline Fallot (Tenerrdis) : ADEME et Région Auvergne-Rhône-Alpes notamment

.Retour d’expérience et avancées du projet Jupiter 1 000 par Claire Le-Berre (GRT Gaz)

.4 groupes de travail ont co-construit toute la journée sur les 3 sujets identifiés.
Merci aux participants pour leur investissement, expertise et idées ! Nouveauté de cette 2ème édition : l’intégration aux groupes de travail d’experts venus des Sciences Economiques, et Sociales et Humaines.

.Introduction et animation des séquences par Caroline Campo-Spadea et Damien Picault (Institut Smart Grids), accompagnés de Christophe Kieny (super externe Smart Grids) et Valentin Maillot (Tenerrdis), synthèse de la journée par Louis Bollinger (Institut Smart Grids).

La suite : une 3ème série d’ateliers thématiques

Avec 100% des participants qui ont apprécié cette journée et 96% souhaitant poursuivre les réflexions et l’accompagnement Institut Smart Grids, une 3ème série d’ateliers sera co-organisée par l’Institut Smart Grids et Tenerrdis. Ils seront thématiques centrés sur chaque projet et programmés d’ici le mois le mai. A suivre !

Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez apporter votre vision ?
Contactez-nous : 📧caroline.campospadea@institutsmartgrids.com

Merci pour cette mobilisation de l’écosystème régional !