Accueil » Nos réalisations » Africit-e : un démonstrateur Smart Grids au Burkina Faso

Africit-e : un démonstrateur Smart Grids au Burkina Faso

27 janvier 2021

600 millions d’Africains, soit plus de 53%, n’ont pas accès à l’électricité. La population s’installe massivement dans les villes, augmentant la demande en électricité de 13% par an, d’où de trop nombreuses coupures. Au Burkina Faso, un habitant est coupé en moyenne 153 heures par an, contre 1 heure seulement en France. 

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL👈), bénéficiaire du projet Africit-e, est une société d’Etat qui a pour mission la production, le transport et la distribution de l’électricité dans le pays. Dans une démarche d’amélioration continue, la SONABEL construit aujourd’hui de nombreux projets de renforcement de la production, d’extensions du réseau ainsi que de modernisation des services commerciaux. En tant que bénéficiaire et relais local, son implication est cruciale pour la réussite du projet Africit-e.

Le consortium, coordonné par l’Institut Smart Grids, constitué d’Odit-e👈, Smartside👈, GridPocketet👈 avec Electriciens Sans Frontières👈, a démarré en avril le démonstrateur Smart Grid Africit-e. Un club de partenaires constitué d’industriels français suit la bonne réalisation de ce démonstrateur des technologies françaises « full linky ».

Le projet est financé par un FASEP « Innovation verte » dédié aux démonstrateurs de technologies innovantes dédiées à l’environnement et au développement durable proposé par la Direction Générale du Trésor. C’est une direction de l’administration publique centrale française, rattachée au Ministère de l’Économie et des Finances.

Africit-E se situe dans le quartier d’Azimo Ouaga 2000 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Africit-e est une solution d’optimisation des réseaux basse tension citadins. Cette solution est basée sur l’utilisation de compteurs communicants. Elle permet de prévenir les coupures d’électricité liées aux surcharges locales en partageant la puissance réellement disponible tout au long de la journée et en favorisant la consommation de la production photovoltaïque locale en lieu et place des groupes électrogènes. La technologie mise en œuvre permet également une incitation fiable et modérée pour assurer un bon règlement des factures. Cette solution est donc source de revenus et de meilleure gestion pour le distributeur, et de satisfaction pour les clients. Ceux-ci bénéficie d’une application smart phone pour suivre quotidiennement leur consommation, leurs factures, mais aussi les alertes annonçant les heures ou le réseau doit être soulagé. Le volet formation des agents Sonabel et information des habitants est crucial pour la réussite de notre projet.