Accueil » Projets » Un atelier collaboratif pour co-construire un projet de R&D : 20 participants

Un atelier collaboratif pour co-construire un projet de R&D : 20 participants

Déc 4, 2019

Le 23 octobre dernier, l’Institut Smart Grids a rassemblé une vingtaine de membres adhérents et partenaires pour co-construire un projet collaboratif de R&D sur le thème de « l’insertion des énergies renouvelables et de l’équilibre des réseaux d’énergies ». Les conclusions de la journée, 3 projets émergeants et la mobilisation collective, donnent lieu à la poursuite du travail initié. Un second atelier collaboratif est prévu début 2020 (fin janvier, début février).

L’objectif de la journée était d’identifier les sujets de recherche nécessitant une mobilisation des compétences de l’écosystème Smart Grids et Transition Énergétique, en phase avec des débouchés industriels et économiques, ainsi qu’avec les thèmes et calendriers des guichets de financement régionaux, nationaux ou européens.

 

Au programme : Ouverture, identification et ciblage d’appels à projets, co-construction de projets en groupes de travail sur notre thème et intervention inspirante d’Eymeric LEFORT (groupe Artelia) sur sa vision des Smart Grids multi-énergies en 2050.

Bravo et merci à tous les participants pour leur investissement, expertise et idées :
AURA-EE, CEA, Persee, Roseau Technologies.com, RTE, Energy Pool, Gulplug, IFPEN, COMUE UGA, Enedis, Green Energy conseil , BeeBryte, CSTB, INSA de Lyon, BCM Energy – Planète OUI, La centrale Villageoise

 

La suite ?
La mobilisation et l’envie du collectif, ainsi que les conclusions des groupes de travail amènent l’Institut Smart Grids à poursuivre les réflexions en 2020.
Un second atelier collaboratif est prévu le 6 février.
Pour vous inscrire c’est ICI 👈

Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez apporter votre vision ?
Contactez-nous : 📧 caroline.campospadea@institutsmartgrids.com