Africit-e est une solution d’optimisation des réseaux basse tension citadins. Cette solution est basée sur l’utilisation de compteurs communicants. Elle permet de prévenir les coupures d’électricité liées aux surcharges locales en partageant la puissance réellement disponible tout au long de la journée et en favorisant la consommation de la production photovoltaïque locale en lieu et place des groupes électrogènes.
Du 19 au 23 octobre, Louis Bollinger (Institut Smart Grids) et Luc Richaud (Odit-e) ont effectué la première mission du consortium au Burkina Faso auprès de la Sonabel. Cette mission n’avait pu être réalisée plus tôt du fait du contexte sanitaire.
Objectifs de la mission :
- Inauguration locale du projet ;
- Rencontre des différentes directions et services de la Sonabel (clientèle, distribution, communication, SI, finances, juridique) pour compléter les données techniques, financières, et organisationnelles de la Sonabel ;
- 1ères formations des équipes techniques, relèvent, facturation et recouvrement et préparation de la suite du projet ;
- Rencontre des représentants de la cité Azimmo, du maire du 6ème arrondissement de la capitale, du conseiller technique du Ministre de l’Énergie, de l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale, de l’Ambassade de France et de l’AFD ;
- Visite de la cité Azimmo, site de démonstration du projet.
Cette mission a été très riche en échange avec la Sonabel, et les habitants de la Cité Azimmo. Pour les membres du consortium c’est une réussite : apprendre à se connaître pour mieux travailler ensemble et assurer la réussite de ce projet.