Les gaz renouvelables sont des leviers importants pour la transition énergétique. La production locale de gaz renouvelable est une opportunité pour les territoires. Lorsque cette production dépasse ponctuellement la consommation locale, une installation de stockage permet de traiter certaines contraintes limitées et/ou particulières (congestions estivales par exemple) et favoriser ainsi l’injection de gaz vert. Cette solution vient compléter d’autres solutions permettant de maximiser l’injection de gaz renouvelable, tels les maillages et les rebours qui permettent de remonter le gaz du réseau de distribution vers le réseau de transport.
Deux projets de démonstrateurs de stockages intelligents ont été lancés au sein de ce programme :
• FLORES 1 : un projet d’expérimentation d’un stockage sous forme de gaz liquéfié à proximité du réseau, permettant de stocker jusqu’à 60 000 Nm3 de biométhane.
• FLORES 2 : un projet d’expérimentation d’un stockage temporaire comprimé asservi à la consommation d’un industriel (fromagerie en Mayenne) permettant de stocker jusqu’à 15 000 Nm3 et pouvant être déployé sur le réseau, potentiellement en synergie avec un consommateur industriel ou une station GNV (Gaz Naturel Véhicule) utilisatrice de gaz comprimé.
Le programme Flores s’inscrit dans les projets R&D Smart Gas Grid 2021/2022 de GRDF. Le programme intègre le développement des algorithmes de régulation pour maximiser les performances sans perturber le réseau. Il permet de définir de nouveaux modèles de service de flexibilité entre un opérateur de réseau et un tiers producteur, ainsi que les coûts et performances des solutions développées par le programme.