Le développement de la mobilité propre et durable, notamment électrique, est une des ambitions majeures de la transition écologique en France. Dès 2030, l’Etat prévoit 5 millions de véhicules électriques en circulation et 7 millions de points de recharge.
Le développement de la mobilité électrique implique un déploiement massif de la recharge associée. Début 2019, 200 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables étaient déjà recensés en France (36% de véhicules particuliers et 64% de professionnels) représentant 0,51% du parc automobile total et 1,8% des ventes de véhicules. Le développement du marché de la mobilité électrique suit maintenant une évolution exponentielle. Depuis le premier trimestre 2019, 27 400 points de charge sont accessibles au public sur les 243 000 points de charge totaux (dont privés) estimés sur l’ensemble du territoire, ce qui fait de la France le troisième pays européen le mieux équipé. Même s’il existe des disparités entre territoires, cela représente en moyenne 1 point de recharge pour 6 véhicules.
A l’échelle de la Métropole de Lyon, terrain de l’étude, qui a instauré au 1er janvier 2019 une zone à faible émission (ZFE), on comptait 5 225 véhicules électriques et hybrides rechargeables pour 656 points de charge accessibles au public à fin mars 2019, soit 1 point de recharge pour 8 véhicules. L’impulsion donnée par les politiques publiques locales, nationales et européennes accélère fortement l’électromobilité sur le territoire de la Métropole de Lyon. A titre d’exemple, la ZFE prévoit d’ici 2026 le retrait de la circulation urbaine tout véhicule thermique Diesel.
Au-delà des aspects technologiques (autonomie des batteries, solutions de recharge…), l’acceptabilité du véhicule électrique par les utilisateurs et sa soutenabilité par les opérateurs de la mobilité électrique, relèvent d’enjeux territoriaux, sociétaux et humains.
Dans ce cadre, l‘Institut Smart Grids, le TUBÀ, le Labex IMU et Enedis ont réalisé une étude sociétale pluridisciplinaire autour de l’approche humaine et sociale de la recharge en milieu urbain. Soutenue par l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, cette étude, conduite sur tout le territoire de la Métropole de Lyon a mobilisé des experts en sciences humaines et sociales (ergonomie, design, psychologie, psychosociologie) sur plusieurs mois. Un état des lieux précis des attentes, freins et opportunités en matière de recharge a été dressé du point de vue des utilisateurs et des opérateurs de la mobilité afin de proposer des pistes d’améliorations et d’actions à destination de l’action publique et des acteurs de l’électromobilité.