Dès 2020, dans le cadre du démonstrateur West Grid Synergy, un indicateur qui restitue l’avancement de la production de gaz renouvelable par rapport à la consommation est publié pour Pontivy Communauté. Forts de ce succès, GRTgaz et GRDF ont défini une méthodologie commune pour construire ce type d’indicateur sur l’ensemble des territoires.
Depuis le 4 mai, l’Indicateur Gaz Renouvelable est publié sur la plateforme Open Data Réseaux Energies (ODRE). Il est proposé à la maille régionale, départementale et communauté de communes, lorsque GRTgaz est l’unique gestionnaire de réseau de transport et que les contraintes de confidentialité le permettent. Prochainement, en collaboration avec Teréga, l’ensemble des territoires seront bien représentés sur ODRE.
L’indicateur restitue la part de gaz renouvelables sur deux pas de temps : annualisé – afin d’observer la progression des gaz renouvelables, et mensuelle – afin de visualiser l’effet saisonnier et le rôle des réseaux qui connectent les territoires entre eux.