Organisée par le Campus des Métiers des Qualifications d’Excellence, plusieurs acteurs des Smart Grids étaient réunis lors de cette journée.
Ce séminaire Smart Grids a eu lieu mardi 5 juillet au Lycée Pablo Neruda de Saint-Martin-d’Hères et a rassemblé entreprises, écoles et institutions telles que Engie – GRDF – OGGA – Schneider Electric – Verkor – RTE – EDF – GRT GAZ – GEG – GreenAlp – TE38 – Enedis – Atos – Ines formation – Ines CEA – Manaslu – Tenerrdis – Institut Smart Grids – DEC – ATV – Lycée Pablo Neruda – Lycée Portes de l’Oisans – UGA – IUT – INP Académie de Grenoble – IMT Grenoble – Région AURA.
Dans la perspective de la future plateforme technologique Smart Grids, ce séminaire a permis de confronter la vision et les attentes des acteurs régionaux. Les enseignants ont présenté les cas d’usage « pédagogiques » aux entreprises et collectivités.
Durant la matinée, après une présentation générale du campus d’excellence “Smart Energy Systems” pour tous les participants de la journée, Patrick Rakotondranahy, Directeur Délégué de l’ISG, a exposé un état des lieux sur les Smart Grids, ainsi que les besoins des entreprises. Ensuite, plusieurs enseignants ont présenté l’offre de formations de leur établissement, les moyens mis en œuvre grâce à des plateaux techniques, et les évolutions envisagées.
Au cours de l’après-midi, à la suite de la présentation des solutions pédagogiques par ETV (CityGrid) et DEC (e-space DEC), trois ateliers thématiques étaient organisés autour de cas d’usage :
- production et stockage
- transport et distribution
- performance et consommation.
La restitution des groupes de travail des trois ateliers proposait de combiner des solutions Smart Grids assimilés à un environnement en rapport avec le thème du cas d’usage.
Bilan : Une journée riche d’échanges constructifs et créant et renforçant la transversalité entre les différents partenaires. Mission accomplie !
Découvrez le Smart Energy System Campus :