Vous êtes sur Accueil Formation La Mauritanie se forme auprès de l’ACR de Lyon

La Mauritanie se forme auprès de l’ACR de Lyon

La DR Sillon Rhodanien d’Enedis a accueilli une délégation Mauritanienne.
Objectif : l’acquisition de compétences sur la conduite de réseaux électriques.

Au programme des cinq semaines de formation qui les a conduits en France, Jemal, Mohamed et Vatimetou : trois fonctionnaires du Ministère de Mauritanie, ont passé trois jours à la DR Sillon Rhodanien, au cours desquels ils ont souhaité compléter leur apprentissage avec une présentation précise de la conduite du réseau électrique et de l’outil SCADA. Une présentation introduite en début de semaine par le G2Elab, un laboratoire universitaire grenoblois dans le secteur du Génie Electrique, abordant un aspect plutôt théorique et conceptuel. Des aspects qui se sont concrétisés par du métier et du terrain sur le site Duguesclin d’Enedis à Lyon et ses alentours.

Après avoir présenté les modalités de fonctionnement de la conduite des réseaux électriques, c’est du côté de l’Agence de Conduite Régionale (ACR) que la délégation a pu se rendre afin d’observer concrètement le champs d’action d’Enedis. Un partage de connaissances qui s’est clôturé par la visite du Poste Source de Saint-Amour.

Vatimetou Sid’Elemine – Cheffe de service électrifications, et Jemal Ahmed Mahmoud – Cadre, sont tous deux issus du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines (MPEM) de Mauritanie, au sein de la Direction de l’Electricité et de la Maitrise de l’Energie. Mohamed Yeslem Horma est Chef de Département Dispatching chez SOMELEC(Société Mauritanienne d’Electricité).

Pour Jemal, « l’objectif de ces journées au sein de la DR Sillon Rhodanien était de voir comment est articulée la conduite de réseau, quels sont les systèmes, les modes de fonctionnement ou encore quels types de paramétrages sont nécessaires par exemple. La finalité est qu’ensuite nous puissions reproduire cela chez nous, et améliorer le réseau. Nous souhaitons vraiment bénéficier de l’expertise d’Enedis et la mettre à profit dans notre pays. »

Une collaboration qui n’aurait pas vu le jour sans la mise en relation de plusieurs entités telles que L’INES (L’Institut National de l’Énergie Solaire), le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) et G2Elab, tous partenaires de l’Institut Smart Grids.

 

Le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines (MPEM) : les principales structures de gouvernance sont placées sous la tutelle du Ministère du Pétrole de l’Energie et des Mines (MPEM). Celles-ci comprennent la Direction de l’Electricité et de la Maitrise de l’Energie (DEME) en ce qui concerne les domaines de l’électricité (tutelle de la SOMELEC) et des opérateurs sur et hors réseau. La Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) a notamment pour responsabilité l’octroi et le suivi des permis d’exploitation ainsi que la distribution des produits pétroliers.

Ces autorités de gouvernance ont, entre autres, pour mission la tutelle des structures opérationnelles tels que la SOMELEC et l’ADER pour la DEME (l’APAUS étant sous la tutelle du Ministère des Affaires Economiques et de Développement –MAED—) ; de la SOMIR (Société Mauritanienne des Industries de Raffinage) pour la DHR ; de la SMH (Société Mauritanienne des Hydrocarbures), de la SOMAGAZ (Société Mauritanienne de Gaz) et de la GIP (Société de Gestion des Installations Pétrolières) pour la DGH.