Les 19, 26 mars et 2 avril derniers, 30 professionnels d’entreprises et start-up de la région ont participé aux visites des 4 plateformes technologiques régionales, CremHyG, Predis, Green’Er (Communauté Université Grenoble-Alpes, Grenoble-INP) et Prismes (CEA-INES) : hydroélectricité, stockage, centrales photovoltaïques, smart charging, gestion intelligente des bâtiments, réseaux…
La plateforme Prismes :
Prismes est une plateforme de recherche et d’innovation sur les systèmes électroniques solaires, micro-réseaux et stockages. Elle relie relie des moyens de production (PV, diesel), des moyens de stockage (batteries, hydrogène, volants d’inertie), ou encore des maisons expérimentales.
Contact : Olivier Wiss et Franck Bourry – olivier.wiss@cea.fr / franck.bourry@cea.fr
Les plateformes Predis et Green’Er :
Predis est une plateforme d’enseignement, de recherche et d’innovation dans le domaine des réseaux intelligents. Quant à Green’Er, il s’agit d’un bâtiment intelligent s’inspirant d’un « Living Lab » et dédiant son activité à la formation, la recherche et la valorisation industrielle.
Contact Predis : Yvon Besanger – yvon.besanger@g2elab.grenoble-inp.fr
Contact Green’Er : Frédéric Wurtz – frederic.wurtz@g2elab.grenoble-inp.fr
La plateforme CreamHyg :
Véritable plateforme de recherche et d’essai sur machines hydrauliques, CreamHyg centralise différents domaines de recherche et applications tels que : l’hydroélectricité et les turbines pour la production, les turbines pompes réversibles pour le stockage et les services au réseau, et la propulsion liquide des lanceurs et les pompes cryogéniques.
Contact : Claude Rebattet – claude.rebattet@grenoble-inp.fr
Merci à tous les participants ainsi qu’aux équipes des différentes plateformes qui ont rendu ces visites possibles !